• Salut !

Aujourd'hui comme prévu il pleut donc comme prévu nous allons à la vielle prison de Trois-rivières qui est un musée où les guides sont des anciens détenus. Bonne visite d'une heure et quart environ. Nous avions du mal de temps en temps à comprendre ce qu'il disait, à cause de son accent et du débit de paroles mais nous avons compris l'essentiel. On nous met un peu dans les conditions de détention. Il y a certaines anecdotes qui donnent des frissons. Il est possible avec un groupe de 15 personnes minimum de passer une nuit dans les conditions de détention, ça doit être une sacrée expérience...

Après cela nous nous sommes dirigés vers le manoir Boucher de Nerville qui est aussi un musée. Celui ci nous explique les conditions de vie, les mœurs, les coutumes, l'alimentation de l'époque de la nouvelle France. Celui ci est gratuit et est intéressant, interactif et on y est bien accueilli.

Nous remontons la rue laviolette pour retrouver la voiture et direction la maison pour le dîner. En après midi, nous sommes passés à Wal Mart, sans rien remarquer d'extraordinaire, sauf que c'est le bazar ^_^

Après quelques courses en préparation de notre escapade de deux jours à Québec, retour à la maison !

Donc, pas de nouvelles avant dimanche soir voir lundi.

Bisous !

• Bonjour à tous!

Aujourd'hui nous sommes partis en nous disant qu'il n'allait pas faire beau, donc nous prévoyons un truc en extérieur et après on verra.

Après 10h nous partons en vadrouille sous un temps favorable vers la pêche sur glace à Louiseville une petite ville à coté de Trois-rivières. Nous passons sur le `chemin du roy`, une route plus sympa que l'autoroute! Puis on se retrouve dans un cul de sac à coté d'une rivière où nous voyons deux cabanes sur la rivière gelée. Il n'y a personne mais on en profite pour voir à l'intérieur des cabanes et le trou qui est fait dans la glace. En fait les cabanes sont tirée grâce à leurs patins et le trou est couvert de bois pour pas que ça gèle de trop et que personne ne tombe dedans, dans les cabanes, des outils de pêche et un poêle.

Nous retournons sur nos pas et croisons à la station essence deux motoneigeusards^^ si vous m'avez bien compris se sont deux conducteurs de moto neige, on sympathise puis prenons des photos sur les machines, eux partent pour 150 Km dans les champs enneigés à perte de vue. Nous, nous renseignons sur les cabanes à sucre, il y en a une à 10 Km d'ici. Sur la route nous rencontrons beaucoup de petits chalets dans les bois. La cabane qu'on nous avait indiqué étant fermée nous rebroussons chemin. Sur la route deux personnes qui travaillent en raquettes nous renseignent sur le temps des sucres, un des monsieur est propriétaire d'une érablière et nous invite à venir la visiter plus tard quand la sève coulera.

En voulant aller aux chutes de Sainte Ursule (conseillées par les raquetteurs) nous avons croisé une érablière où il y avait deux voitures, donc on va à la rencontre des personnes présentes. Les hommes débarrassent l'érablière pour accueillir les gens le week-end, après un rapide tour de l’installation le propriétaire nous donne sa carte. Pourquoi pas se faire un repas ce dimanche ?!

Une fois encore sur la route des chutes nous croisons une activité qui retient notre attention: des hommes posent des seaux sur les érables. Nous prenons des photos et repartons après une petite discussion avec les fermiers.

Nous avons donc vu une érablière qui récolte sa sève par des tuyaux et un morceau de terrain où l'on récolte la sève `à l'ancienne`(voir photo). Pour un bois de 9 hectares d'érables, il y a une récolte de 500 litres de sève d'érable transformée en sirop... la récolte se fait sur un mois, dans une érablière de cette grandeur trois hommes se relais pour y travailler tous les jours et dormir dans la cabane.

Enfin, nous arrivons aux chutes de sainte Ursule qui sont à moitiés gelées... C'est très joli. Retour sur Trois-Rivières, nous passons devant le fleuve Saint Laurent. A un endroit, la glace a envahie le fleuve et les bateaux ne peuvent passer. Donc quand la glace commence à fermer le route des bateaux on casse la glace à la dynamite. Donc au soir, au moment du couché de soleil, nous repassons par là et nous ne pouvons pas nous empêcher de nous arrêter pour regarder ce beau spectacle. Belles photos au retour.. promis!

Bon ba finalement la journée aura été très belle au niveau de la météo mais aussi des paysages. Finalement pas loin de Trois-Rivières (avec une voiture bien sur) on peut voir de très jolies choses, comme je vous en ai présenté depuis trois jours.

Demain il pleut donc nous prévoyons surtout des musées, mais je vous raconterai quand même ce qu'on a visités.

• Salut Salut, aujourd'hui on sait que c'est un bonne journée sportive, on sort les bonnets et les grosses chaussures de neige... on va au parc national de la Mauricie! Hey oui il fait beau contrairement aux deux jours qui arrivent donc on en profite!

Alors pour vous rafraîchir la mémoire, c'est le parc où j'avais déjà fais un tour avec quatre compagnons de route, avec la belle voiture, les belles couleurs d'automne, les beaux lacs ... tout ça début octobre.

Aujourd'hui, c'est neige, neige, glace, froid, neige, soleil, neige et ... ba ... neige!

Nous avons emprunté un sentier qui passe sur un lac gelé, puis dans la forêt, il longe une petite rivière pour aboutir sur un autre lac gelé Surprised C'est beauuuu

Plein de photos, avec des écureuils, des traces de pattes, de l'eau gelée, de l'eau pas gelée, des arbres sans feuilles ekchétéra (comme on dit ici...).

Maman avait profité de la sortie d'une journée pour nous préparer des sandwich au smoked meat, de la viande fumée, c'était corek (bon) Laughing

Une bonne petite journée de promenade sympatique et épuisante donc retour à la maison!

• Il faut prendre nos marques! Donc direction.... les magasins^^ Maman et Dominique font leurs courses de souvenirs déjà ! Puis deux friperies (sorte d’Emmaüs), retour à la maison pour organiser un peu le reste de leur séjour sur le net en rempruntant un ordinateur de l'université.

Tout d'abord, regard sur la météo, puis organisation des activités:

Pêche sur glace, parc de la Mauricie, Wal Mart, Traineau à chien, moto neige, cabane à sucre, Québec, les chutes de Montmorency, île d’Orléans...

Donc nous partons pour Sainte Anne de la Pérade afin de voir une ville de pêcheurs sur glace. Ils pêchent sur la rivière gelée. Arrivés là bas... la saison est terminée depuis mi février!!.. On regarde le petit musée consacré à cette activité qui génère plus de trois millions de dollars chaque année dans cette ville sur seulement 8 semaines ! A la vue des photos et des explications, ça doit être vraiment quelque chose à voir et à faire! On nous indique Louiseville pour aller voir de la pêche sur glace encore en action.

Encore une journée de remplie!

• Nous voici dans la journée où nous allons visiter Montréal!

Départ en bus de Trois-rivières à 7H50, donc levé à 6h00 ... Undecided

Après un trajet de 2h, nous voici dans la vielle ville, avec une petite église, un marché BOBO Money mouth `un petit souvenir de Québec pour 35$ ?`... heu non merci... Nous avons vu un ours blanc, un homme datant de l'époque de la nouvelle France... sirop d'érable, artisanat amérindien... Direction la BINERIE où nous attend un bon repas chaud. Nous remontons toute la rue St Denis (pour mieux apprécier ce qu'on va nous servir!) Voici le site du restaurant la Binerie ==> www.labineriemontroyal.com (franchement le site ne donne pas envie... mais n'hésitez pas à y manger si vous voulez de la convivialité, de la nourriture de qualité, une addition correcte et surtout de la nourriture typique !)

Arrivés au fameux restaurant, on nous fait découvrir, la tourtière, le pâté chinois, les fèves aux lards (qui ont fait l’unanimité), les boulettes de viandes, la mélasse (qui en a ravie plus d'un) et enfin le merveilleux poudiiiing chomeeuuuurr !!! TROP BON! Un petit thé pour digérer et nous sommes déjà parti pour aller chercher la voiture.

Arrivée à l'aéroport, nous ne trouvons pas la société de location... On regarde sur Internet, sans plus de succès... tant pis on prend une autre entreprise! Et une heure plus tard, en faisant jouer la concurrence, nous retrouvons avec une belle petite Hunday rouge, l'aventure peu vraiment commencer ! hey oui, parce qu’au Québec, si tu n'as pas de voiture (et pas de sous) tu ne peux RIEN faire!!

Retour dans ma magnifique demeure dans la soirée et au lit!